Feux de forêts 2016


Feux de forêts 2016

En bref : Feux de forêts recensés en 2016 par les services de prévention et de lutte dans 15 départements méditerranéens.

Publié par Geonov le Vendredi 21 juillet 2017
Mis à jour par Geonov le Samedi 22 juillet 2017

Producteur : SDIS, DDT(M), ONF, Gendarmerie, Police
Fréquence : Quotidienne
URL : PROMÉTHÉE
Licence : Les informations recueillies dans Prométhée

PROMÉTHÉE est la banque de données des incendies de forêts en région Méditerranéenne métropolitaine.

Prométhée, dans la mythologie grecque, est un titan qui a apporté le feu aux hommes…

Cette base recense les feux de forêts de plus de 1 hectare ainsi que les incendies de moins de 1 hectare sur des terrains agricoles ou des dépôts d’ordures (AFERPU).

Les données sont alimentées au fil de l’eau par les services de chaque département qui concourent à la prévention et la lutte (SDIS, DDT(M), ONF, gendarmerie, police).

Licence

Il n’y a pas d’information disponible sur la licence de la base PROMÉTHÉE mais un document PDF (“Les informations recueillies dans Prométhée”) précise que la revente des données est interdite et que leur utilisation doit être déclarée via le formulaire de contact du site de PROMÉTHÉE.

Analyse

Forme

Le site Internet de la base PROMÉTHÉE permet de télécharger au format CSV la liste des feux et incendies des 15 départements concernés1, du 1er janvier 1973 à aujourd’hui.

Les données à partir du 1er janvier 2015 n’ont pas encore été validées et sont donc à considérer comme étant “brutes”.

Contenu

Le fichier CSV généré contient 11 attributs :

  • Année : année de l’alerte
  • Numéro : numéro d’identification unique (pour l’année concernée)
  • Type de feu : forêt ou APERTU
  • Département : département concerné
  • Code INSEE : code INSEE de la commune concernée
  • Commune : nom de la commune concernée
  • Lieu-dit : lieu-dit ou adresse
  • Code du carreau DFCI : code du carreau DFCI sur 6 caractères (carreau 2 Km) ou sur 7 caractères (subdivision du carreau 2 Km)
  • Alerte : date et heure de l’alerte
  • Origine de l’alerte : cause de l’alerte, pas toujours renseignée, par exemple code 1 = naturelle, code 3 = malveillance.
  • Surface parcourue (m2) : surface parcourue par le feu en m²

Il n’y a pas de coordonnées géographiques mais la présence du code du carreau DFCI va permettre de localiser l’alerte dans le carreau DFCI de 2 x 2 Km pour les codes sur 6 caractères ou mieux dans l’une de leurs 5 subdivisions pour les codes sur 7 caractères. Vous trouverez des informations détaillées sur le carroyage DFCI dans notre article dédié.

Traitement des données

Nous avons d’abord effectué un export des feux de forêts de l’année 2016 à l’aide du site Internet de PROMÉTHÉE. Cela concerne 1698 incendies pour une surface totale de 10 472,57 ha (104,73 km2).

A l’aide d’un projet FME, nous avons ensuite associé chaque alerte au centroïde du carreau DFCI concerné (ou de sa subdivision). Cela a permis d’obtenir une position géographique approximative de chaque alerte. Rappel : dans un précédent article, nous avons présenté et mis en ligne le carroyage DFCI (2 Km 5 zones).

Carroyage 5 zones

Le projet est en 2 parties pour traiter les alertes associées au code du carroyage sur 6 caractères et celles associées au code sur 7 caractères. CenterPointReplacer remplace les carreaux par leur centroïde et FeatureMerger établit la jointure entre les alertes et ces centroïdes à partir de leur attribut commun contenant le nom du carreau.

Le résultat est un fichier SHAPE en Lambert 93 contenant la position de chaque alerte au centroïde de son carreau DFCI.

Téléchargement

Vous pouvez télécharger le fichier compressé ZIP des alertes feux de forêts 2016 au format SHAPE et projeté en Lambert 93 depuis le cloud de Geonov (0,1 Mo).

Important

Si malgré tout le soin que nous avons apporté à la génération de ces données plus intelligentes (“Smart Data”), vous remarquez une erreur dans leur traitement ou leur mise à disposition, n’hésitez pas à nous avertir afin que nous corrigions le problème dans les plus brefs délais.

Cartographie

Une fois ces données générées, il est possible de les cartographier, par exemple dans l’outil Carto (anciennement “CartoDB”).

Évolution temporelle

Les alertes étant associées à une date, il est possible de générer une animation montrant l’accumulation des 1698 alertes sur l’année 2016 :

Carreaux DFCI impactés

On peut également croiser les alertes avec les carreaux DFCI (20 Km) pour visualiser les carreaux les plus impactés par les feux de forêts en 2016 :

Départements impactés

Enfin on peut mettre en place le même type de croisement mais cette fois-ci avec les départements pour identifier les départements qui ont le plus souffert (en superficie) des feux de forêts en 2016 :

1 ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE (04), ALPES-MARITIMES (06), ARDECHE (07), AUDE (11), BOUCHES-DU-RHONE (13), CORSE-DU-SUD (2A), DROME (26), GARD (30), HAUTE-CORSE (2B), HAUTES-ALPES (05), HERAULT (34), LOZERE (48), PYRENEES-ORIENTALES (66), VAR (83), VAUCLUSE (84)