Carroyage DFCI (2 Km 5 zones)


Carroyage DFCI (2 Km 5 zones)

En bref : Le carroyage DFCI est utilisé par la sécurité civile pour repérer rapidement l'emplacement d'un évènement de type feu de forêt.

Publié par Geonov le Lundi 17 juillet 2017

Producteur : PÔNT ENTENTE
Date de publication : Mardi 07 juin 2016
Fréquence : Annuelle
URL : data.gouv.fr
Licence : Licence Ouverte / Open Licence

Le carroyage DFCI est un maillage de la France métropolitaine utilisé principalement pour la “Défense de la Forêt Contre les Incendies”.

Licence

Licence Ouverte Le carroyage DFCI est disponible sous “Licence Ouverte” depuis juin 2016 sur la plateforme data.gouv.fr.

Analyse

Forme

Trois données au format SHAPE sont disponibles sur data.gouv.fr :

Contenu

Chaque échelle de carroyage consiste en un fichier SHAPE du maillage DFCI (carrés de 100, 20 ou 2 Km de côté) en Lambert 93 avec un unique attribut “NOM” identifiant chaque maille.

Il est à noter que lors du passage en Lambert 93, les maillages ont été directement reprojetés en Lambert 93 ce qui a généré une rotation et une déformation de chaque carré. Ils ne correspondent donc plus exactement à des carrés respectivement de 100, 20 ou 2 Km de côté.

Nomenclature

Les carrés de 100 Km sont nommés par 2 lettres XY selon cette grille :

Carroyage 100 Km

Ensuite chaque carré de 100 Km est subdivisé en 25 carrés de 20 Km qui sont nommés par 2 chiffres XY selon cette grille :

Carroyage 20 Km

Enfin chaque carré de 20 Km est à son tour subdivisé en 100 carrés de 2 Km qui sont nommés par 1 lettre en X et 1 chiffre en Y selon cette grille :

Carroyage 2 Km

Ainsi un carré de 2 Km est nommé sur 6 caractères, ce qui donne dans notre exemple (en orange sur les images) : LD26G2.

Plus d’informations sur le site de l’Entente pour la forêt Méditerranéenne - Valabre.

Découpage des carrés 2 Km en 5 zones par Geonov

Pour disposer d’une meilleure précision, les carrés de 2 Km peuvent également être découpés en 5 zones selon ce schéma :

Carroyage 5 zones

Malheureusement ces données ne sont pas disponibles en Open Data. Aussi, à l’aide d’un script FME assez simple (voir ci-dessous), Geonov a découpé ces carrés de 2 Km en respectant ce schéma.

Traitement FME

Le transformer “Tiler” a permis de créer les zones n°1, 2, 3 et 4 par découpage en 4 zones égales et le transformer “Bufferer” a généré la zone n°5 par zone tampon négative de 500m. Ensuite “AreaOnAreaOverlayer” a découpé les zones 1 à 4 par la zone 5. Enfin l’attribut “NOM” a été modifié pour y ajouter le numéro de la zone, par exemple : LD26G23.

Le résultat est un fichier SHAPE en Lambert 93 contenant 1 696 320 carrés dont voici un aperçu (fond de plan “Stamen Maps”, données reprojetées en “Spherical Mercator”) :

Aperçu carroyage 5 zones

Téléchargement

Vous pouvez télécharger le fichier compressé 7ZIP contenant le carroyage 2 Km découpé en 5 zones au format SHAPE et projeté en Lambert 93 depuis le cloud de Geonov (64 Mo, compression extrême 7zip).

Important

Si malgré tout le soin que nous avons apporté à la génération de ces données plus intelligentes (“Smart Data”), vous remarquez une erreur dans leur traitement ou leur mise à disposition, n’hésitez pas à nous avertir afin que nous corrigions le problème dans les plus brefs délais. De plus veuillez noter que ces données ne sont pas validées ou approuvées par l’Entente Pônt.

Application mobile

Application prévention incendie

Pour information, l’Entente de Valabre a développé une application mobile baptisée “Prévention Incendie” qui vous permet de connaitre la zone DFCI où vous vous situez afin par exemple d’alerter les secours avec précision.

C’est donc une application indispensable pour les randonneurs et promeneurs en cet été 2017 déjà bien marqué par les feux de forêt.