Les transformers de FME

Les transformers de FME sont des boîtes à outils permettant d’effectuer une action spécifique sur le flux de données. Par exemple on peut calculer la surface géométrique des entités, renommer un attribut, recherche un voisin, etc.

Ils se présentent sous l’aspect d’une boîte bleue avec un ou plusieurs ports en entrée et en sortie. Une icône en forme d’engrenage permet d’accéder aux paramètres du transformer.

Transformer FME

Il existe plusieurs centaines de transformers (Plus de 500 dans FME 2018.0 !). Les plus courants sont utilisés en formation ce qui vous permet de devenir rapidement autonome. Mais seule une utilisation régulière de FME permet d’en connaître la majorité.

Le guide officiel des transformers (traduit et adapté en français par Geonov) est un bon outil de référence à toujours avoir sous la main.

Guide de référence des transformers de FME 2018

Et pour compléter ce guide, Geonov vous propose ci-dessous une liste non exhaustive (en évolution permanente) qui vous permettra d’obtenir des informations ou des astuces concernant les transformers, en complément de l’aide officielle de FME. Elle est mise à jour régulièrement en fonction de notre utilisation ou des remontées de nos clients.

A
Attribute Exposer
Attribute Keeper
Attribute Remover
B
BAN Geocoder
C
Common Value Null Replacer
F
Feature Merger
G
Geometry Extractor
Geometry Replacer
T
Tester
W
Workspace Runner