Cartographie du dé-confinement et analyse



Geonov a mis en ligne une application pour visualiser les zones de déplacement autorisé en France à partir du 11 mai 2020.

Lundi 11 mai 2020 sera la date du début du dé-confinement en France suite à l’épidémie de COVID19.

A cet effet les départements français ont été classés en deux catégories : verte et rouge. Mais concernant les déplacements des personnes, les règles sont les mêmes :

  • Autorisation de se déplacer à l’intérieur du département de son domicile, sans attestation (hormis peut-être un justificatif de domicile).
  • Autorisation de se déplacer à 100 km à vol d’oiseau de son domicile, y compris dans un autre département (qu’il soit vert ou rouge), sans attestation (hormis peut-être un justificatif de domicile).
  • Au-delà de 100 km, nécessité de disposer d’une attestation.
Attention Ne vous déplacez que si nécessaire. Maintenez les gestes barrières et portez un masque.

Cartographie du dé-confinement

Pour vous aider à visualiser cette zone de déplacement autorisé en fonction de votre lieu de résidence, Geonov a mis en ligne un outil cartographique :

https://covid.geonov.fr/

Il vous suffit de cliquer sur la carte de la France Métropolitaine pour marquer un emplacement et l’application générera dynamiquement la zone de déplacement autorisé (emprise du département + cercle de 100 km) en quelques secondes.

Application COVID de Geonov

Important Cet outil basé sur des logiciels libres et des données ouvertes (OpenStreetMap) ne contient aucune publicité, aucun mouchard et ne stocke aucune information.

Analyse des inégalités de superficie

La superficie de la zone de déplacement autorisé est égale à l’aire d’un cercle de 100 km de rayon mais aussi à la superficie du département débordant éventuellement ce cercle.

La formule pour calculer l’aire d’un cercle est π*r² soit π*100² = 31 416 km². Donc théoriquement, les français pourront se déplacer dans une zone d’au moins 31 416 km² (En comparaison la France métropolitaine a une superficie de 551 695 km²).

Cependant toutes les communes ne seront pas égales face à ce calcul en fonction de leur situation géographique.

Plusieurs cas peuvent se présenter :

  • Les mers ne doivent pas être prises en compte, donc les communes littorales verront leur zone de déplacement autorisé perdre de la surface;
  • De même les pays frontaliers ne doivent pas être pris en compte, donc les communes frontalières verront leur zone de déplacement autorisé perdre de la surface;
  • Les Départements d’Outre-Mer seront limités à leur propre superficie car entourés de mers (comme La Réunion) et/ou de pays frontaliers (comme la Guyane).
  • Les îles métropolitaines (comme Ouessant, la Corse, etc.) auront de fait également une zone de déplacement autorisé plus petite en raison des mers;
  • Au contraire, certaines communes à l’extrémité de leur département pourront bénéficier à la fois d’un cercle complet mais aussi d’un bout de leur département en dehors de ce cercle et verront leur zone de déplacement autorisé gagner de la surface.

Quelques exemples ci-dessous :

Commune continentale littorale

Située au bord de la Méditerranée, la commune de Hyères (83) aura une zone de déplacement autorisé d’environ 12 174 km², soit 38,75 % de la surface théorique.

Commune de Hyères

Commune frontalière

Proche de l’Italie et de la Suisse, la commune de Bourg-Saint-Maurice (73) aura une zone de déplacement autorisé d’environ 16 768 km², soit 53,37 % de la surface théorique.

Commune de Bourg-Saint-Maurice

Commune d’outre-mer

A Mayotte, la commune de Mamoudzou (976) aura une zone de déplacement autorisé égale à la surface de son département (374 km²), soit 1,19 % de la surface théorique.

Commune de Mamoudzou

Commune îlienne métropolitaine

En Corse, au milieu de la Méditerranée, la commune de Bastia (2B) aura une zone de déplacement autorisé d’environ 6 715 km², soit 21,37 % de la surface théorique.

Commune de Bastia

Commune à l’extrémité de son département

Située au centre-ouest de la France et au sud de son département de la Vienne, la commune de Pressac (86) aura une zone de déplacement autorisé d’environ 31 666 km², soit 100,8 % de la surface théorique.

Commune de Pressac

Classement des communes selon la superficie de leur zone de déplacement autorisé

Nous avons vu qu’en fonction de leur situation géographique, les communes ne seront pas égales en terme de superficie de zone de déplacement autorisé. Alors quel est le classement des 34 968 communes françaises ?

  • En tête du classement, ce sont toutes les communes de Guyane qui font partie du plus grand département français en superficie : 83 534 km², soit 265,9 % de la surface théorique.

  • La première commune métropolitaine continentale est Vendières (02) avec 33 742 km², en raison de sa distance avec le nord de son département, soit 107,4 % de la surface théorique.

Commune de Vendière

  • La dernière commune métropolitaine continentale est Lauterbourg (67) avec 7 029 km², en raison de son caractère très frontalier, soit 22,37 % de la surface théorique.

Commune de Lauterbourg

  • A la fin du classement, ce sont toutes les communes de Mayotte qui font partie du plus petit département français en superficie : 374 km², soit 1,19 % de la surface théorique.

TOP 10 des communes (hors Guyane) dont la zone est la plus grande

  1. Vendières (02)
  2. Arx (40)
  3. Lartigue (33)
  4. Dhuys et Morin-en-Brie (02)
  5. L’Épine-aux-Bois (02)
  6. Viels-Maisons (02)
  7. Saint-Avit-Saint-Nazaire (33)
  8. Saint-Michel-de-Castelnau (33)
  9. Ligueux (33)
  10. Cours-les-Bains (33)

TOP 10 des communes (hors îles dont la Corse) dont la zone est la plus petite

  1. Lauterbourg (67)
  2. La Hague (50)
  3. Scheibenhard (67)
  4. Mothern (67)
  5. Siouville-Hague (50)
  6. Flamanville (50)
  7. Héauville (50)
  8. Niederlauterbach (67)
  9. Neewiller-près-Lauterbourg (67)
  10. Munchhausen (67)

Téléchargement des données

Vous pouvez télécharger les données générées pour cette analyse ici : https://pluton.geonov.fr/index.php/s/sGEfW67En4HXDYe

Il s’agit d’un fichier CSV avec 3 colonnes :

  • code_insee : code INSEE de la commune
  • nom : nom de la commune
  • surf_covid : surface (km²) de la zone de déplacement autorisé au 11 mai 2020 (emprise du département + cercle de 100 km de rayon, hors mers et pays limitrophes)

Licence ODBL (partage, création, adaptation mais avec mention de la paternité)