Nouveau serveur Geonov



Pour bien démarrer l’année 2018, Geonov se dote d’un serveur plus puissant et met à jour ses conteneurs.

Cette fois c’est fait, et si vous lisez cet article c’est que cela fonctionne, Geonov a migré ses services sur un nouveau serveur.

En effet ce mois de décembre, Geonov a basculé ses services d’un serveur à processeur Intel Xeon E3-1225 v2 à un serveur à processeur Core i7 4790K, toujours en disques SSD.

Le changement de serveur ne visait pas seulement à gagner de la puissance mais a permis également de mettre à jour les conteneurs et la version de Proxmox de l’hôte sans interruption des services.

Mise à jour de Proxmox

L’installation du nouveau serveur a permis de mettre en place Proxmox 5.1 sur l’hôte (après la sortie de la version 5.0 en juillet dernier) et donc un passage du serveur en Debian 9.2.

Mise à jour des conteneurs

Au lieu de migrer simplement les conteneurs existants (OpenLDAP, Nginx, etc.), le changement de serveur a été également l’occasion de ré-installer tous les conteneurs en Debian 9.3 et de mettre à jour leurs logiciels, action aisée à l’aide de nos scripts de compilation et d’installation automatisées.

Peu de soucis ont été rencontrés, voici un résumé par conteneur :

CT 101 - ANNUAIRE

  • Kerberos 1.16
  • OpenLDAP 2.4.45 (inchangé depuis juin 2017)

Aucun problème à signaler lors de la mise à jour du script.

CT 103 - SGBD POSTGRESQL

La mise à jour du CT 103 se fera ultérieurement, après validation du passage de PosgreSQL 9.x à PosgreSQL 10.1.

CT 104 - WEB

  • Apache 2.4.29
  • Nginx 1.13.8
  • PHP 7.2.0

La mise à jour du script a permis de détecter que les commentaires du site Web (Isso) n’étaient pas inclus dans la sauvegarde automatique quotidienne. C’est corrigé.

Enfin lors de la migration, il ne fallait pas oublier de recréer la tâche CRON de Piwik.

CT 106 - MAIL

  • Dovecot 2.3.0
  • Postfix 3.2.4

Pour le SSL, Dovecot 2.3 demande de générer soi-même le fichier Diffie Hellman et d’ajouter son chemin dans les paramètres du fichier de configuration “10-ssl.conf” :

ssl_dh = </chemin/fichier-dh.pem

CT 108 - MARIADB

  • MariaDB 10.2.11

Des problèmes de compilation avec les plugins TOKUDB et MROONGA sont survenus. Ceux-ci ont été désactivés pour le moment dans le script.

CT 110 - CLOUD

  • NextCloud 12.0.4

La migration du cloud semblait la plus délicate mais s’est avérée finalement très simple. Une fois la base de données et les fichiers de données transférés dans leur nouveau conteneur respectif, tout a fonctionné correctement.

La seule surprise a été l’incompatibilité de NextCloud 12 avec PHP 7.2. Il a fallu rétrograder en 7.1.12. Heureusement que NextCloud dispose de son propre conteneur, cela a permis une résolution rapide du problème.

Enfin, lors de la migration, il ne fallait pas oublier de recréer la tâche CRON de NextCloud.

2018

Un serveur plus puissant et des conteneurs à jour sous Debian 9.3 : tout est opérationnel pour démarrer l’année 2018 sur les chapeaux de roue et vous adresser nos meilleurs vœux pour cette année 2018, avec Geonov à vos côtés évidemment.

Road Runner