Statistiques des visiteurs de Geonov


Publié le 23 décembre 2017
Modifié le 24 décembre 2017
Temps de lecture estimé : 3 minutes (713 mots)

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La fin de l’année 2017 est proche, c’est donc l’occasion de faire un premier bilan des visiteurs de Geonov.

Le nouveau site de Geonov a été lancé en juin 2017. Cette fin d’année, après plus de 6 mois d’activité, est donc le moment d’établir un premier bilan au sujet des visiteurs de Geonov.

Geonov utilise Piwik, un outil open-source d’analyse de fréquentation des sites Internet, pour obtenir ces statistiques.

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Contenu du site Internet de Geonov

Avant de parler de nos visiteurs, parlons du contenu du site Internet de Geonov.

Celui-ci a été lancé avec quelques pages en juin 2017 et aujourd’hui un célèbre moteur de recherche nous annonce que 181 pages du site sont maintenant indexées.

Pages indexées

Trois séquences se dégagent :

  1. Les mois de juin et juillet ont été intenses concernant l’alimentation du site.
  2. Les mois d’août et septembre ont permis d’améliorer l’ergonomie du site au détriment de l’ajout de contenu.
  3. Depuis octobre, du contenu est publié régulièrement mais à un rythme moins soutenu (vitesse de croisière).

Statistiques des visiteurs

Provenance géographique

Le camembert suivant indique la provenance géographique des visiteurs de Geonov.

Pays

  1. Sans surprise, les visiteurs de Geonov viennent en majorité de France.
  2. Plus étonnant, le deuxième pays est représenté par les États-Unis. Il s’agit peut-être de l’activité des différents robots d’indexation ?
  3. Le Canada complète le podium, sans doute en raison de l’activité de Geonov liée au logiciel FME édité par une société canadienne.
  4. On note une percée de l’Algérie, peut-être en lien avec les contacts de Geonov sur Linkedin.

Horaires

Le graphique suivant présente le pourcentage de visites par rapport à l’heure locale des visiteurs.

Horaires

Le pic se situe à 14H et globalement les visiteurs se rendent majoritairement sur Geonov entre 9H et 11H et entre 14H et 16H. On note un troisième pic à 21H, quand nos visiteurs sont de retour à la maison ?

Matériel

Le camembert suivant indique le type de périphérique utilisé par nos visiteurs pour nous rendre visite.

Matériel

  1. La grande majorité utilise un périphérique de type bureau (ordinateur).
  2. Mais 1/4 de nos visiteurs utilise un périphérique de type smartphone ou tablette.

Le “responsive design” du site de Geonov est donc clairement un point à surveiller et à ne pas négliger.

Système d’exploitation

Le camembert suivant indique le système d’exploitation utilisé par nos visiteurs (tous périphériques confondus).

OS

  1. Windows arrive largement en tête. On remarque que Windows 7 est devant Windows 10, peut-être en raison des machines professionnelles qui ne sont pas migrées ?
  2. Linux est à 15%.
  3. Android à 11%.

Le camembert suivant indique le navigateur utilisé par nos visiteurs pour nous rendre visite.

OS

  1. Chrome (et sa version mobile) est utilisé par plus d’un visiteur sur deux !
  2. Firefox se retrouve très distancé à 17%.
  3. Internet Explorer est relégué loin derrière Chrome et Firefox.
Astuce Geonov vous recommande l'utilisation du navigateur ["Chromium"][1], la version de base open-source de Chrome, sans les ajouts de Google. [1]: https://chromium.woolyss.com/

Référent

Le camembert suivant indique la provenance de nos visiteurs.

Référent

  1. La majorité de nos visiteurs arrive sur notre site directement. Ceux-ci connaissent donc déjà le lien vers notre site.
  2. Ensuite d’autres visiteurs sont envoyés depuis un moteur de recherche.
  3. Enfin nos visiteurs sont redirigés depuis d’autres sites Internet, notamment les réseaux sociaux.

Le moteur de recherche de Google est hégémonique mais 6% de nos visiteurs utilisent une solution alternative.

Moteurs de recherche

Lorsque l’on s’intéresse aux réseaux sociaux, on observe que Twitter est l’outil à privilégier pour communiquer à propos de notre site, puis Linkedin. Facebook est loin derrière ce qui s’explique sans doute par son utilisation orientée plus personnelle.

Réseaux sociaux

En conclusion

Piwik nous apporte des informations intéressantes comme le navigateur utilisé par nos visiteurs ou les heures de visite. Ces informations peuvent nous aider lors du développement du site ou du choix de l’heure de mise en ligne d’un nouveau contenu.

D’autres informations sont bien sûr disponibles, comme le nombre de visiteurs, mais vous nous permettrez de les garder confidentielles. Tout ce que nous pouvons dire est que nous espérons que notre contenu attirera toujours plus de visiteurs en 2018.

Bonne fin d’année 2017 à tous !