Geonov intègre les commentaires sur son site


Publié le Vendredi 10 novembre 2017
Temps de lecture estimé : 2 minutes (250 mots)

Mots-clés associés :Catégorie associée :

Geonov a mis en place un outil de gestion des commentaires sur son site.

Nous venons d’activer (phase de test) un outil de gestion des commentaires sur différentes parties du site de Geonov : Actualités, Smartdata, Exemples et Transformers de FME.

Pourquoi ?

Ce moyen de communication est bien entré dans les mœurs et est devenu l’outil privilégié des internautes pour laisser leurs remarques et réflexions (bien plus que le formulaire de contact). C’est pourquoi, même si nous ne nous attendons pas à avoir de nombreux commentaires, nous proposons maintenant cette fonctionnalité à nos visiteurs.

Modération

Nous avons mis en place une modération a priori : les commentaires ne seront visibles qu’une fois validés par nos soins. Nous changerons cette méthode si une demande d’échanges plus directs se ressent.

Outils

Isso

Logo de Isso] Nous ne voulions pas de service tiers tel que Disqus (respect de la vie privée et maîtrise de nos données) et comme le volume de commentaires attendu est faible, nous avons choisi la solution Open Source Isso écrite en Python et JavaScript.

Cet outil utilise une simple base SQLite et s’intègre parfaitement à Hugo, l’outil de création du site Internet de Geonov.

Talk

Logo de Talk] Pour un site plus riche en commentaires, nous aurions certainement préféré la solution Open Source Talk écrite en nodeJS et qui utilise des bases de données MongoDB et Redis. Autrement dit des outils Big Data à la mode…

Cependant l’idée ici n’était pas d’impressionner avec des technologies plus modernes mais d’avoir un outil simple et suffisant.