PostgreSQL 10.0 est arrivé



Ce 5 octobre 2017 est sortie la version 10.0 de PostgreSQL.

Les améliorations significatives concernent surtout la distribution des données sur plusieurs nœuds. En clair, pouvoir diviser ses données (partitionnement) et pouvoir les répliquer (réplication). Cela ouvre la voie à une distribution de la charge sur n systèmes. Associées à l’amélioration du parallélisme des requêtes, ces nouveautés ancrent PostgreSQL dans les besoins de performance et de tolérance de panne actuels.

Le dossier de presse complet et en français est disponible sur le site de PostgreSQL, que nous résumons ci-après.

Partitionnement de table déclaratif

Le partitionnement permet de diviser le contenu d’une table en plusieurs morceaux (les partitions). Si le partitionnement de table existe depuis longtemps dans PostgreSQL, celui-ci a été nettement simplifié dans la version 10 grâce à une nouvelle syntaxe permettant de créer, maintenir et lister les partitions d’une table.

Support WAL pour les index de hachage

Le support WAL (“write-ahead log”) concerne l’écriture des journaux de transaction avant celle des données. Cela rend ces index résistants aux plantages et reproductibles.

Réplication logique

PostgreSQL 10 permet nativement de répliquer ses données (filtrées ou non) vers d’autres bases.

Validation par quorum pour la réplication synchrone

Avec la validation par quorum, la réplication synchrone peut être définie pour attendre la confirmation d’un certain nombre de réplicats avant de déclarer les données correctement enregistrées.

Amélioration de la parallélisation des requêtes

  • Le parcours d’index Bitmap peut utiliser des processus en parallèle.
  • Les index B-tree peuvent être interrogés par des processus en parallèle.
  • Les jointures peuvent être exécutées par des processus en parallèle.

Authentification SCRAM-SHA-256

PostgreSQL 10 ajoute la méthode d’authentification SCRAM-SHA-256 pour proposer une solution plus sécurisée que la méthode d’authentification actuelle, basée sur MD5.

Type “macaddr8”

Le nouveau type de données “macaddr8” permet de stocker des adresses MAC au format EUI-64, par exemple “08:00:2b:01:02:03:04:05”.

Chez Geonov

Avec la réplication et le partitionnement, PostgreSQL est définitivement un outil de niveau “entreprise”. Aussi Geonov conseille plus que jamais le couple PostgreSQL/PostGIS pour un stockage efficace et performant de ses données.

Découvrez nos formations PostgreSQL pour vous aussi passer à PostgreSQL.