Manipulation des 'datetimes' avec FME


Publié le Lundi 25 septembre 2017
Temps de lecture estimé : 1 minute (230 mots)

Mots-clés associés :Catégories associées :

A l’occasion de la conférence C++ 2017 (cppcon), Tai Meng, développeur chez Safe Software, va présenter un poster sur les ‘datetimes’ dans FME.

Les ‘datetimes’ ?

Par raccourci, on appelle les ‘datetimes’ les données informatiques stockant une valeur temporelle : date, heure, fuseau horaire.

Manipuler ces données n’est pas simple, car elles se décomposent en secondes, minutes, heures, etc… avec en plus des spécificités comme les années bissextiles.

Alice au pays des merveilles

Nouveau dans FME 2017

Safe Software a intégré de nouvelles fonctions et de nouveaux transformers dans FME 2017 pour traiter les attributs de type ‘datetime’.

DateTimeConverter

Cela permet de se passer de la librairie Python ‘datetime’ qui permettait de palier aux manques de FME dans ce domaine. Pour y parvenir, Safe Software a intégré les librairies C++ Date/Tz de Howard Hinnant, voir ci-dessous.

Librairies Date/Tz

Lors de la conférence CppCon 2016, Tai Meng, développeur chez Safe Software, a assisté à la présentation des librairies C++ Date/Tz par leur développeur, Howard Hinnant.

Un an plus tard, Tai Meng va présenter à la conférence CppCon 2017 un poster montrant pourquoi Safe Software a choisi ces librairies dans FME et en quoi cela a résolu plus de 10 ans de tickets de support.

Version française

Geonov a traduit ce poster et vous le propose en téléchargement depuis son cloud.

Manipulation des 'datetimes' avec FME

Technique mais synthétique, il donne une idée des nouvelles capacités qu’ont apportées ces librairies à FME 2017.