La 'véritable' taille des pays


Publié le Vendredi 28 juillet 2017
Temps de lecture estimé : 2 minutes (442 mots)

Mots-clés associés : Catégorie associée :

La projection de Mercator est sans doute la projection la plus connue car elle est utilisée par la plupart des planisphères mais elle entraine une vision faussée de la réalité…

Projection de Mercator

La projection de Mercator, qui tient son nom de Gerardus Mercator (1512-1594), est une projection conforme du globe terrestre sur une carte plane.

Une projection conforme conserve les angles et les formes mais ni les distances ni les surfaces. La conservation des angles rend ce type de projection idéale pour la navigation nautique (car on peut reporter les angles du compas sur la carte et inversement) ce qui a fait le “succès” de la projection de Mercator.

Problème

De nos jours nous sommes tellement habitués à voir des planisphères qui utilisent la projection de Mercator que nous finissons par croire que cette représentation du monde est fidèle :

Planisphère utilisant la projection de Mercator

Ainsi l’Antarctique apparait gigantesque, le Groenland très grand, etc. En effet, avec la projection de Mercator, plus on s’éloigne de l’équateur vers le Nord ou le Sud et plus les déformations des distances et des surfaces augmentent.

L’indicatrice de Tissot (cercle placé au sein d’une représentation cartographique) permet de visualiser ces déformations. Pour la projection de Mercator, on constate que les cercles ne sont pas déformés (les angles et les formes sont conservés) mais que leur taille augmente vers les pôles (déformation des distances et des surfaces).

Indicatrices de Tissot sur la projection de Mercator

Mise en pratique ludique

Le site Internet thetruesize.com vous propose de rechercher un pays puis de le déplacer sur la carte du monde pour voir évoluer sa forme.

Voilà par exemple ce que donnerait une carte projetée en Mercator si la France, le Groenland et l’Antarctique étaient côte à côte sur l’équateur :

thetruesize.com France, Groenland et Antarctique

Quant aux pays nordiques, ils subiraient une forte cure d’amaigrissement s’ils étaient placés sur l’équateur (AVANT/APRES au même niveau de zoom) :

thetruesize.com pays nordiques

Solutions

Un globe terrestre

Pour ne pas trop s’habituer à cette représentation “mercatorienne” du monde, nous conseillons l’achat (notamment pour les enfants) d’un globe planétaire de la Terre (ou plus communément “globe terrestre”). En effet, de part leur forme proche de celle de la Terre, ils permettent une représentation plus fidèle de notre planète et de ses continents.

Autres projections

Il existe des dizaines de projections cartographiques, chacune avec ses avantages et inconvénients.

Par exemple la projection de Gall-Peters (de James Gall (1808-1895) et Arno Peters (1916-2002)) est une projection équivalente (qui conserve les surfaces mais pas les angles) rendant bien les différences de surface entre les pays mais qui en contrepartie perdent leur forme véritable :

Planisphère utilisant la projection de Gall-Peters

Ou encore la projection “papillon” de Steve Waterman qui utilise un octaèdre :

Projection "papillon" de Steve Waterman

Bref à chaque projection cartographique, sa représentation du monde…