Hugo propulse Geonov


Publié le Lundi 16 janvier 2017
Temps de lecture estimé : 3 minutes (503 mots)

Mots-clés associés :Catégories associées :

Hugo est un moteur de site statique que nous avons choisi pour le site web de Geonov.

Un site statique ?

Un site statique est un site dont les pages ne sont pas générées à la demande du client (souvent via du PHP) mais directement écrites en HTML.

Cela pourrait ressembler à un retour en arrière de prime abord, car un site statique ne peut donc pas “réagir” aux actions de son visiteur. Pourtant les moteurs de site statique tels Hugo ou Jekyll connaissent un réel succès.

Il faut dire qu’ils permettent un déploiement extrêmement simple tout en séparant le code ou la mise en page du contenu. Contenu facilement éditable à l’aide de fichiers Markdown, langage de balisage léger.

Historique du site Geonov et de ses ancêtres

Au gré de l’évolution des technologies et des besoins, le site Internet “Geonov” et ses ancêtres ont été générés de différentes manières :

  • A l’origine, quelques fichiers HTML et CSS créés manuellement avec un simple éditeur de texte
  • Ensuite passage au dynamique avec l’avènement du CMS Joomla (PHP & MySQL)
  • Quelques essais avec le CMS Plone (Python)
  • Puis la domination du CMS Wordpress (PHP & MySQL)
  • Ensuite un générateur de site statique maison (avec un peu de code Python)
  • Et maintenant Hugo

Pourquoi passer au statique ?

Les CMS en général et Wordpress en particulier sont des outils fantastiques pour mettre en place rapidement un site Internet. Ainsi Wordpress a de nombreux atouts :

  • Mises à jour automatiques
  • Interface d’administration claire
  • Nombreux plugins

Mais l’utilisation de nombreux plugins facilement téléchargeables et installables pour ajouter un peu de tout et de rien (un petit plugin pour intégrer tel type de document, un autre pour afficher la date de mise à jour de l’article) a tendance à alourdir les pages générées, le code des plugins s’insinuant partout. Cela complexifie les pages et ralentit le site.

De plus un CMS impose de se connecter à son interface d’administration en ligne pour écrire du nouveau contenu ce qui n’est pas compatible avec un travail nomade.

Avec un outil comme Hugo, il est possible de rédiger ses pages hors-ligne dans de simples fichiers texte, de gérer leurs versions avec GIT et de mettre à jour son site d’un seul clic. De plus Hugo offre une créativité sans limite en permettant d’organiser son contenu comme on l’entend.

Bien sûr un site statique aura par nature l’inconvénient de ne pas pouvoir se modifier de façon dynamique. Mais rien n’empêche d’inclure des parties dynamiques à son site pour les fonctions de type commentaires ou forum ou d’utiliser des services externes tel Disqus.

Conclusion

Pour un site comme Geonov dont le but est de présenter à ses lecteurs des informations et du contenu fixe de qualité, n’est-il pas plus simple et plus performant de générer une seule fois ses pages HTML plutôt que de régénérer ces mêmes pages pour chaque visiteur ?

Si vous parcourez notre site, nous faisons le pari que vous ne lui trouverez pas grand chose à envier aux sites dynamiques.